Ostéopathie

Qu’est ce l’ostéopathie? 

 

Il s’agit d’une approche manuelle de première ligne ayant pour objectif de rétablir des fonctions du corps pour soigner certaines blessures. La prescription médicale n’étant pas nécessaire pour consulter en ostéopathie, le rôle préventif dans le cadre de compétitions ou pratiques sportives prend tout son sens.

 

Les motifs de consultation peuvent être diverses et variés: lumbago, torticolis, plaintes liées à des souffrances nerveuses, douleurs de surcharge, céphalées, gênes articulaires, compensations par mauvaises postures, prévention pour une compétition, soins après performance. La plupart des affections concernent l’appareil locomoteur, mais il ne faut pas oublier les plaintes relatives au système digestif, à la femme enceinte et à la sphère du nourrisson-enfant. 



Une consultation se déroule en trois grandes parties: 

 

1- L’anamnèse: un véritable interrogatoire clinique et médical, portant sur les symptômes, mais aussi sur les traitements médicamenteux, les antécédents personnels et familiaux, les habitudes de vie et la pratique sportive. Etant praticiens de première ligne, notre but est d’exclure des pathologies graves qui ne seraient pas de notre ressort: il n’est pas rare de renvoyer le patient vers d’autres spécialistes pour nous aiguiller dans ce sens.

 

2- L’examen clinique: à l’issue des réponses données dans l’anamnèse, nous pouvons mieux cibler la localisation et l’intensité de la douleur. Pendant cette partie de la consultation, des mobilisations et des tests de provocation de la douleurs nous dirigent vers une prise en charge ostéopathique, ou nous confirment le renvoi vers des collègues pour exclure d’éventuels facteurs de risque sous-jacents. 

 

3- Traitement: contrairement à de fausses croyances bien répandues, l’ostéopathe ne viendra pas uniquement “remettre les vertèbres en place”. La vision globale permet de travailler sur les tissus mous (muscles et ligaments) ainsi que sur les articulations, dans le but final de restituer la mobilité aux structures corporelles. Avec un éventail varié de techniques et manipulations associées à l’écoute du patient, nous le rendons vraiment acteur de son traitement. Ce dernier ne se limite pas aux manoeuvres effectuées sur la table, mais s’inscrit dans un trajet éducatif actif de plus ou moins long terme, comprenant parfois plusieurs intervenants.

Carraro Anita


Diplômée du Master en Spécialisation en Ostéopathie à l’ULB en 2018, j’ai suivi ma curiosité avec un Master en Kinésithérapie et Réadaptation (ULB, 2020) et un Certificat Inter Universitaire en Kinésithérapie du sport (UCL-ULG 2022). 

Ma pratique de l’ostéopathie, à visée sportive, comprend une intervention ponctuelle pour récupérer de certains déficits de mobilité ou court-circuiter des effets néfastes d’une pratique trop intensive. Le traitement des pathologies aiguës (lumbago, torticolis, ..) est quelque chose que j’affectionne particulièrement, puisqu’il est essentiel à mon sens que le patient retrouve au plus vite ses activités physiques habituelles. 

L’explication et l’éducation du patient à sa pathologie sont un de mes points forts: il est important pour moi que le patient comprenne les mécanismes qui l’ont emmené à sa blessure, et quelles sont les stratégies à mettre en place pour éviter les récidives dans le futur.